L’association

Quelques éléments de présentation de notre association.

L’Association, soumise en tout aux décisions de Monseigneur Yves Le Saux, évêque du Mans, a pour but d’aider spirituellement et matériellement nos frères malades et handicapés à faire pèlerinage régulièrement à Lourdes.

JPEG - 2.4 Mo

Le premier pèlerinage du diocèse a eu lieu en 1872 sous l’impulsion de Monseigneur Fillon. L’année 1885 voit la naissance officielle de l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes, hospitalité présente à Lourdes mais dont les membres sont répartis dans tous les diocèses.

Chaque année, 300 hospitaliers accompagnent 120 Malades auxquels s’ajoute une centaine de pèlerins valides qui se rendent au sanctuaire. Ils sont hébergés dans des accueils spécialisés, en chambres de 2, 4 ou 6, récentes et médicalisées, accompagnés par nous, médecins, infirmières
et hospitaliers(res) bénévoles. Cinq jours sur place et le trajet réclament la présence de deux accompagnateurs par malade.

JPEG - 2.1 Mo

Nous pourrions, si nous étions plus nombreux, emmener plus de malades. Malgré la fatigue qui s’accumule.Que le partage est profond, que la vie est belle et que de plaisir de se retrouver dans le courant de l’année.

La journée des malades : La première eut lieu en 1937 au Mans. Depuis 1949, elle se tient tous les ans en alternance au Mans et dans les paroisses rurales.

L’hospitalité, service en Église, dépasse largement les 5 jours que nous passons à Lourdes.

Voici le dernier compte rendu financier et le rapport moral de notre association pour l’année 2017-2018